MISSIONS
L’imbrication des échelles d’études permet la réalisation de projets durables et vertueux pour répondre à vos attentes tout en offrant des espaces où il fait mieux vivre et où l’on se sent bien ! Nos activités sont diversifiées et dépendent des besoins de chaque projet. Nous répondons à vos demandes en adaptant nos pistes de réflexions en fonction de la localisation et des exigences propres à chaque site étudié. En fonction du cadre d’étude, nous nous entourons d’équipes pluridisciplinaires afin d’apporter les solutions les plus abouties et adéquates.
En préambule de chaque intervention, des études sont menées afin de préserver et de valoriser les atouts d’un territoire. La prospective permet de mieux appréhender le devenir d’un site en explorant les scénarios potentiels concernant son évolution.
La création de documents et en particulier le travail cartographique permet de poser un diagnostic en comparant des données et en apportant des précisions sur les caractéristiques spécifiques de chaque paysage. Ces outils sont mis en place à l’échelle d’un territoire, ce qui inclut de penser ses limites en fonction des enjeux sociétaux (alimentation, biodiversité, mobilité, énergie, industrie…).
Nous intervenons en appui de la maîtrise d’ouvrage afin de l’aider à définir, piloter et exploiter un projet. Notre mission est orientée sur le conseil, nous sommes force de proposition tout en accompagnant le maître d’ouvrage dans son rôle de décideur.
Nos compétences techniques et nos connaissances nous permettent d’accompagner les acteurs de l’aménagement du territoire dans la mise en place de stratégies améliorant l’efficience des espaces paysagers. Ce travail peut notamment prendre la forme de notices et de chartes paysagères.
Nous mettons à disposition nos compétences techniques et graphiques afin de mener à bien chaque étape d’un chantier dans le suivi de sa réalisation. Notre rôle de chef de projet permet la concrétisation des attentes de la maîtrise d’ouvrage.
Afin de garantir la pérennité de nos aménagements, il est crucial de réfléchir à la gestion des espaces dans le même temps que leur création. Afin d’aider la constitution de programmes d’aménagements, des plans d’actions sont établis en amont de la mise en œuvre.
Les ateliers à destination des habitants et des associations permettent d’inclure les besoins des citoyens de manière directe dans la constitution du projet de paysage. Toutes les pistes sont explorées dans l’intention de nourrir le programme en s’appuyant sur la sensibilité des usagers. Cette logique inclusive engendre une synergie des acteurs bénéfique au projet.
Nous travaillons sur la création de modules de formation afin de sensibiliser aux enjeux du paysage, de la biodiversité et de l’équilibre social en lien avec la politique du territoire portée par les décideurs. Les objectifs pédagogiques vont dans le sens de la mise en place effective et opérationnelle des enjeux portés par la transition de nos territoires.