Transmettre

Le paysagiste est un passeur. Tisser un lien entre les générations permet de sauvegarder la continuité des pratiques vernaculaires.

Donner à voir

Ouvrir le regard sur ce que l’on ne voit plus en élargissant le spectre de l’imaginaire par la narration et la mise en scène du paysage.

Mettre en tension

Le caractère transversal du paysage n’est pas seulement l’addition de faits matériels observables, c’est aussi et surtout un milieu habité de pratiques et de cultures.

Prendre appui

Révéler « ce qui est » pour anticiper le devenir d’un lieu.
Comprendre les dynamiques à l’œuvre pour mieux valoriser les ressources.

S’adapter

Déconstruire l’illusion de sécurité pour accepter l’incertitude. Appréhender le risque comme un potentiel fécond et engager un rebond par l’expérimentation.

Ancrage

Nous agissons pour inscrire le projet dans le contexte de son territoire en symbiose avec les exigences du vivant.

Médiation

Inclure les besoins de chacun des acteurs dans le processus de création de l’espace enclenche la mise en action des récits.

Limite

Appréhender la notion de frontière par le prisme du paysage révèle l’unité du territoire. Outrepasser les périmètres administratifs pour se saisir de l’horizon.

Mémoire

L’âme d’un lieu s’édifie au rythme de l’héritage culturel et historique que nous avons le devoir d’ancrer dans le temps et de raconter spatialement.

Mi.lieu(x)

Travailler avec le vivant, c’est mettre en lumière l’importance des interactions entre les écosystèmes ; des lieux formés d’aléas, de traces, de couches qui participent à la formation du paysage perçu.

Contemporary Dance

Masterclass

with

Lori Nelson