« Dans ma cour, il y a … »
Beaugency | Centre-val de Loire | En cours
LIEU _ Beaugency, Loiret (45)
ANNÉE _ 2025 | 2026
STATUT _ En cours
SURFACES _ cour d’école primaire : 3 120 m²
MAITRISE D’OUVRAGE _ Ville de Beaugency
MAITRISE D’ŒUVRE _ Agence CHORA
MOTS CLES _ Ateliers de co-conception | cour d’école durable | ateliers participatifs | désimperméabilisassion | Requalification de cour d’école | dessin | maquette
Longtemps, les cours d’école ont été aménagées selon une logique avant tout fonctionnelle et gestionnaire. La recherche de surfaces planes, minérales et faciles d’entretien a conduit à une généralisation du bitume, souvent au détriment du sol vivant, de la végétation et de la diversité des usages. Pensées pour limiter les contraintes d’entretien, les risques et les coûts, ces cours ont progressivement perdu leur capacité à offrir des espaces de jeu variés, ombragés et propices à l’expérimentation. Cette approche, centrée sur la simplification, a largement ignoré les besoins des enfants en matière de confort, de bien-être et de lien avec le vivant.
Face à ce constat, la commune de Beaugency a engagé une démarche alternative pour la cour de l’école primaire de la Vallée du Rû, en plaçant les usagers au cœur de la réflexion. En partenariat avec le corps enseignant, la ville nous a mandaté pour encadrer une série d’ateliers participatifs destinés à accompagner les élèves dans la conception de leur future cour d’école. Cette démarche visait à associer directement les enfants au processus de projet, en reconnaissant leur capacité à formuler des usages, des envies et des priorités.
Au cours d’une semaine de travail collaboratif, les élèves ont été invités à se mettre dans la peau d’un architecte paysagiste. À travers le dessin, l’expérimentation en extérieur et le travail en maquette, ils ont exploré les principes fondamentaux de l’aménagement paysager. Les ateliers ont notamment permis d’aborder la compréhension du sol, le cycle de l’eau, la place du végétal et les contraintes liées à l’espace existant. Les enfants ont également été amenés à confronter leurs idées, à hiérarchiser les usages et à faire des compromis dans une logique collective.
Ce travail participatif constitue une première étape structurante pour le projet d’aménagement de la cour. Les productions réalisées par les élèves (dessins, intentions et maquettes) viennent alimenter la réflexion de la commune et des concepteurs. Elles permettent d’esquisser les grandes orientations du projet et de poser les bases d’un premier programme, élaboré en concertation avec les usagers et les acteurs de la cour d’école.