Équipe

L’agence CHORA est le fruit de la rencontre de deux concepteurs paysagistes diplômés d’Etat à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Mathilde Baranez et Maxime BoAy s’associent dans la continuité d’une affinité professionnelle portée par deux visions complémentaires.

A sa création en 2022, l’équipe CHORA s’entoure d’un consultant associé qui apporte une caution universitaire à sa démarche engagée pour le Paysage. Avant tout humaine, cette association symbolique marque une volonté de partager les expériences et de transmettre la connaissance.

Par ailleurs, l’agence CHORA est engagée au sein d’associations et de collectifs pour porter la voix du paysagiste dans la boucle des acteurs de la transition.

Passionné par les interactions du vivant avec les différents milieux, qu’elles soient humaines, animales ou botaniques, sa curiosité le pousse à étudier ces domaines sous tous leurs angles. Maxime développe une grande curiosité du paysage par le prisme de l’intelligence collective et des biens communs au service de la fabrication du territoire. 

A la suite d’un parcours général, il choisit de se former aux rudiments du métier à travers un Brevet de Technicien Supérieur en Aménagement Paysager à l’École de la Mouillère à Orléans. Convaincu de l’importance de l’apprentissage par l’expérimentation, il crée sa première société à l’âge de 19 ans. Cette entreprise œuvrant principalement dans la création et l’entretien de jardins de particuliers et d’entreprises.  

Observant les réponses apportées localement, il s’interroge alors sur le fonctionnement global de la société, ce qui le pousse à conduire un master à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Au cours de ses études, il apprend à lire les traces du paysage pour en extraire des directions d’aménagements au plus proche de chaque situation.  

Dès le lancement de sa pratique, il accorde une place particulière aux processus impliquant la participation citoyenne et collective ; il présente son travail directement auprès des acteurs locaux à travers des réunions publiques et encadre ainsi des chantiers participatifs pour la mise en œuvre des projets. Adapter le discours en fonction des interlocuteurs deviendra alors pour lui, un principe de travail évident, voire un postulat pour répondre aux enjeux du siècle à venir.  

En parallèle de sa vie professionnelle, bien que centrale, il accompagne des jardins depuis plusieurs années et s’applique à constater les résultats de ses expérimentations d’année en année. Sur son temps libre, il s’occupe de la gestion d’une forêt familiale de 9 hectares au cœur de la forêt solognote. Il s’efforce ainsi à conduire le vivant en accompagnant les dynamiques en cours de la faune et de la flore, afin de trouver l’équilibre entre les différents milieux de ce site. Ce projet, en évolution constante, est pour lui une source d’inspiration pour l’organisation de nos territoires. 

A l’issue de l’obtention d’un Brevet de Technicienne Supérieure en Aménagements Paysagers à l’école Du Breuil, elle saisit l’opportunité de concevoir ses premiers jardins. Elle crée en 2017 son entreprise pour répondre à des commandes privées et supervise une vingtaine de projets. Ce premier pas professionnel a motivé sa curiosité grandissante à l’égard du projet de paysage pour outrepasser les limites du jardin clos et basculer à des échelles d’intervention portées sur le territoire.  

Forte de son expérience personnelle, elle poursuit son apprentissage à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSP).  

 

Son diplôme d’état en poche, elle intègre l’agence Jacqueline Osty & Associés et travaille principalement sur des projets de rénovation urbaine (ANRU). Cette institution du paysage français lui permettra d’aiguiser la vision d’une agence en phase avec les enjeux de notre époque. 

 

Née à Paris, Mathilde ressent et comprend très tôt les enjeux liés à la ville dense et à nos façons d’habiter le territoire. A ce titre, elle défend les synergies vertueuses qui habitent la relation Homme – Nature, source d’amélioration du cadre de vie dans une société en quête de sens.  

Pour elle, la maîtrise de la botanique et plus largement, la connaissance des différentes chaînes d’interactions du vivant dans l’écosystème est fondamentale pour comprendre l’impact des activités humaines au sein de ces milieux à l’équilibre fragile.  

La tempête Xynthia (2010) qui frappe la Charente-Maritime, son berceau familial, marque un véritable tournant dans la vision qu’elle développe du paysage. Cet évènement marque pour elle, la nécessité de conjuguer l’incertitude face aux risques avec le projet de paysage. Dans ces conditions, elle prône l’importance de la prospective et l’accompagnement des territoires dans la transition.

Écosystème CHORA

Contemporary Dance

Masterclass

with

Lori Nelson