Le parc de Villelouvette
Egly | Ile-de-France | Étude livrée
LIEU _ Château de Villelouvette, Egly, Essonne (91)
ANNÉE _ 2020
STATUT _ Étude livrée
SURFACE _ 10 ha
PARTICIPATIONS _ Mairie d’Egly | Région IDF | ENSP | H.Leblanc | A.Tissot
MOTS CLES _ Gestion d’un domaine public | Patrimoine | Parc et jardins | Biodiversité
La commune d’Egly, en charge de la gestion du domaine de Villelouvette, a commandé une étude concernant la valorisation de ce patrimoine. Ancienne propriété privée animée par un château et une ferme, le site se trouve aujourd’hui au cœur d’un réseau urbain en pleine croissance.
Le parc de Villelouvette s’inscrit dans un contexte périurbain en cours de densification. Cependant, les entités urbaines environnantes souffrent de nombreuses interruptions dans les circulations piétonnes et cyclables. Le site est délaissé, car inaccessible, et son enfrichement appauvrit la diversité au fil du temps. Fortes de ces constats, les pistes de réflexions visent à créer des corridors biologiques afin d’épaissir la ripisylve de la vallée de l’Orge tout en créant des accès piétons à ces milieux didactiques et apaisants.
Ce parc endosse un rôle de « poumon vert » à l’échelle urbaine et a pour vocation d’offrir un lieu calme et propice à la construction du bien-être. Véritable nœud de rencontre à l’entrée de la ville, ce paysage propose de saisir l’opportunité d’investir la limite entre ville et campagne pour faire du parc de ce château une destination en tant que telle.
Un jeu sur les points de vue et perspectives se décline avec l’ouverture et la fermeture des paysages au profit de l’agroforesterie et du pâturage dans le parc. La gestion raisonnée d’une grande prairie et des boisements en circuit court permettent de mettre en avant une production locale sous les yeux des visiteurs.
Une grande perspective encadrée par des boisements, dessine l’axe principal allant de l’entrée face au château au bassin de Trévoix. Cet espace ouvert culminant s’ouvre sur le lointain. Au sol, un champ d’aromatique vient assoir la vue qui se découvre progressivement au fil d’une promenade parfumée.
Sur une dizaine d’hectares, l’aménagement de ce parc promet un havre de paix où la nature et sa biodiversité s’unissent à l’étonnement des passagers de ce lieu. La virtuosité des échanges est au cœur de la vie locale, un lieu qui rassemble des pratiques durables nécessaires à notre symbiose avec le monde vivant.